L’équipe

|L’équipe
L’équipe 2017-09-01T17:14:04+00:00

Avis de décès de Me Ghislain K.-Laflamme

À Québec, le 27 juillet 2017 est décédé Me Ghislain K.-Laflamme, entouré de l’amour de sa famille et ses proches.

Il était né en 1938 dans un petit village de la région de la Beauce et il a fait ensuite ses études au Collège des Jésuites de Québec. En 1963 il obtient son diplôme en droit de l’Université Laval et il a été membre du Barreau du Québec depuis 1965. Avocat en exercice à Québec depuis 1965, il a pratiqué le droit administratif soit comme gestionnaire, soit comme Président d’un Tribunal administratif, soit en pratique privée. Il a reçu en 2015 la médaille du Barreau pour ses 50 ans d’inscription au Barreau.

Il était le président de VINOFED- la fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et spiritueux de 2014 jusqu’à sa mort. Il était également président du concours international de dégustation de vins Sélections mondiales des vins Canada depuis 2006. Ce concours de vin est sous le haut patronage de l’organisation internationale de la Vigne et du vin (OIV) et de la fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et spiritueux (VINOFED). Il était membre de la Fédération internationale des journalistes en vin (FIJEV), membre du conseil de direction du Salon du livre de Québec depuis 2002, président fondateur d’Educ’Alcool de 1989 à 1991, et membre depuis ce temps. Ambassadeur du vin au Québec depuis 2004 et chevalier dans l’Ordre du mérite agricole de France depuis 2013.

Il était membre d’environ une vingtaine de confréries bachiques.

Il a été responsable du secteur du contrôle de l’assurance automobile de 1965 à 1970 au Ministère des Transports et des Communications ; Directeur général du Bureau des véhicules automobiles de 1970 à 1977. À ce titre, il a créé le système de permis de conduire à points d’inaptitude. Il a amené le Gouvernement à adopter la ceinture de sécurité obligatoire. Il a établi la plaque d’immatriculation permanente avec matériel réfléchissant. Il a contribué à la rédaction de la Loi sur l’assurance automobile obligatoire. Il a rendu les cours de conduite obligatoire. Il a contribué à la mise en place d’une inspection automobile obligatoire.

Sous-ministre adjoint, responsable de la sécurité routière au Ministère des Transports de 1977 à 1980 ; Président de la Régie des permis d’alcool de 1980 à 1993; Président de la Régie des alcools, des courses et des jeux de 1993 à 1998; Directeur principal des relations publiques (Québec) à la Société des alcools du Québec de 1999 à 2004.

Il a été coordonnateur pendant 10 ans de la soirée Champagne et Château qui avait lieu chaque année au Château Frontenac ou 300 personnes se réunissent dans le cadre d’une soirée bénéfice de la Société de l’Arthrite.

Son épouse Nicole Jobin et son fils Tristan (Marzia Martina) ont accueilli parents, amis et connaissances, pour un hommage qui a eu lieu le samedi 12 août 2017 à l’Hôtel-Musée des Premières Nations de Wendake.

Un cocktail et un goûter out suivi pour faire honneur à ses nombreuses réalisations.

DENYS PAUL-HUS NOMMÉ NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONCOURS INTERNATIONAL SÉLECTIONS MONDIALES DES VINS CANADA

Les membres du Conseil d’Administration du concours de vin international Sélections Mondiales des Vins Canada (SMV Canada) sont heureux d’annoncer la nomination de M. Denys Paul-Hus à titre de nouveau président du concours. M. Denys Paul-Hus succède à Me Ghislain K.-Laflamme décédé le 27 juillet dernier.

Denys Paul-Hus a repris le concours SMV Canada avec Me Ghislain K.-Laflamme en 2007 et ensemble ils ont fondé la société qui gère aujourd’hui le concours à Québec. M. Denys Paul-Hus est un homme d’affaires de grande expérience qui compte à son actif plusieurs réalisations majeures.

Il a fondé avec M. Pierre Paul-Hus le magazine Prestige. Il a été Président du Festival de la Gastronomie de Québec, Président et organisateur du Gala de la restauration de Québec et Président et fondateur de la Corporation des Restaurateurs de Québec. M. Paul-Hus est aussi Chevalier de la Commanderie des Costes-du-Rhône et membre de l’Association des Vignerons du Québec.

De plus, il est le président fondateur de la Coupe des Nations, le seul concours québécois qui vise à mettre en lumière et récompenser les meilleurs produits du terroir québécois.

Depuis 2007, M. Denys Paul-Hus occupait le poste de Vice-Président – Opérations au sein du Conseil d’Administration de SMV Canada.

Les autres membres du Conseil d’Administration demeurent Madame Carole Cliche qui continuera d’occuper le poste de Vice-Présidente. Elle sera également responsable des relations avec les organisations internationales dont l’OIV : Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et VINOFED : la Fédération Mondiale des Grands concours internationaux de vin et spiritueux. Nous rappelons que le concours Sélections Mondiales des Vins Canada a été l’un des membres fondateurs de cette fédération qui a son siège social en Suisse. Me Laflamme en a assuré la présidence de 2014 jusqu’à son décès.

Pierre Paul-Hus continuera à occuper la fonction de Vice-Président. Il a été élu Député au Parlement du Canada en 2015 et depuis, il partage son temps entre Ottawa et sa circonscription de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles.

CONTINUITÉ DANS LA MISSION ET LA VISION DU CONCOURS AVEC LA MÊME ÉQUIPE

 « SMV Canada est avant tout un concours international de prestige dans lequel on recherche le plaisir procuré par les vins en compétition » affirme le nouveau président. « Le départ de Me Laflamme nous attriste tous énormément. La plus belle façon de perpétuer son œuvre est de continuer à travailler ensemble comme on l’a toujours fait ».

L’équipe en place a déjà été confirmée pour la prochaine édition. « Il s’agit d’une équipe rodée qui est capable d’amener le concours toujours plus loin ».

Madame Nancy Rossi continuera à occuper le poste de directrice générale. Madame Rossi travaille au concours depuis 9 ans. Elle détient une maîtrise en administration internationale, elle est polyglotte et gère une équipe qui a une connaissance approfondie des rouages du concours.

Madame Francine Dion est confirmée à la direction technique. Madame Dion travaille depuis des nombreuses années avec SMV Canada. Elle détient une maîtrise en biochimie et est membre de l’Association des œnologues du Canada.

LA 25E ÉDITION DÉJÀ CONFIRMÉE

 La prochaine édition du concours SMV Canada aura lieu du 24 au 28 mai 2018 toujours à l’hôtel Delta de la ville de Québec. « Il s’agira d’une édition importante puisqu’il s’agira de la 25e de notre concours! », affirme M. Denys Paul-Hus. « Nous travaillons à mettre en place un événement qui rendra hommage à Me Laflamme, et qui apportera aussi des nouveautés, comme à chaque année », continue le président.

DES ADIEUX ÉMOUVANTS POUR ME LAFLAMME

 Le 12 août dernier, la famille, les proches et les amis ont eu l’opportunité de rendre un dernier hommage à Me Laflamme. Un événement visant à célébrer ses grandioses réalisations et une vie bien remplie a eu lieu à l’Hôtel des Premières Nations à Wendake, un endroit qu’il affectionnait particulièrement.

Son fils Tristan, des amis proches et plusieurs représentants de diverses organisations, lui ont rendu hommage et ont levé pour une dernière fois leur verre à ce grand homme.

Derrière la photo souvenir de Me Laflamme cette phrase de Malraux dans l’œuvre Les Conquérants:

«  Que sera l’esprit?

Eh bien, il sera ce que vous le ferez ».

 L’équipe de direction

Mme Nancy Rossi, directrice générale du concours (à gauche), responsable pour le recrutement des producteurs à travers le monde, la communication et le marketing du concours .
Mme Francine Dion, directrice technique (à droite), responsable de toute la partie concernant la dégustation des échantillons.

Cette équipe travaille ensemble pour faire vivre à tous une expérience plaisante et mémorable.

Comité conseil de Sélections Mondiales des vins Canada 2017

**Le président de l’Association des vignerons du Québec: M. Yvan Quirion
**La présidente de l’Association canadienne des oenologues: Mme. Barbara Jimenez Herrero
**L’agent de liaison avec la SAQ: Mme Ines Castillo,  Chef de service – Développement d’affaires, Division de la commercialisation – Société des alcools du Québec
**Le président du Collège des Ambassadeurs du vin au Québec: M. Pierre Cazalis
**Membre de l’AQAVBS: M. Réal Wolfe,  Directeur de la division des vins fins chez Univins et Spiritueux

Et en conseil technique :
**La directrice technique SMV: Mme. Francine Dion, biochimiste